FR | EN
Erased (Palimpsest III)
2021 - 2023​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​
A partir de la fin des années 50, Bernd et Hilla Becher entreprennent un inventaire photographique du patrimoine architectural de l’ère industrielle, alors frappé d’obsolescence et menacé de disparition. Leurs photographies, parfaitement neutres grâce au respect d’un protocole systématique, dévoilent les variations formelles entre les bâtiments photographiés (hauts fourneaux, gazomètres, châteaux d’eau,…) qu’ils désignent sous le terme de Sculptures Anonymes.
Conçue en écho à leur travail, la série Erased actualise un processus d’effacement qui opère ici en amont. Prenant pour sujet des châteaux d’eau bleus sur ciel clair, saisis frontalement au moment où le soleil les éclaire de face, ces images ne révèlent plus que des contours évanescents. Elles symbolisent ainsi le changement paradigme à l'oeuvre dans la société post-industrielle qui s'attache désormais à soustraire au regard les infrastructures qui la sous-tendent. Cela est d’autant plus vrai concernant les structures  matérielles à la base du numérique (data centers, cables sous-marins, mines de terres rares, etc.) et contribue à entretenir le mythe d’une absence de matérialité des images et fichiers numériques.
Cette série s’inscrit dans un ensemble de travaux plus vaste, entrepris depuis 2019, intitulé Palimpsestes. Ce terme désigne un parchemin dont le texte d’origine a été effacé afin de permettre l’écriture d’un nouveau texte, le texte initial restant cependant partiellement visible par transparence. Ces projets se présentent en effet sous la forme de réécritures contemporaines de certaines des oeuvres emblématiques de l'histoire de la photographie, transposées dans le contexte actuel de la société numérique. Instaurant un dialogue avec les techniques et théories antérieures, ils proposent une réflexion autour du concept de post-photographie et interrogent l’évolution du médium à l’ère de sa prétendue disparition.